Le fabricant des jeux en bois

Passionné par la forêt et les jeux de société 


« J'ai la fibre forestière dans le sang »

C'est pourquoi j'ai eu l’idée de créer une série de jeux en bois instructifs et amusants sur la forêt accessibles à tous.

Arrière-petit-fils d’un scieur installé sur les bords de la Moselle à Uckange,  j’ai la fibre forestière dans le sang.

Néanmoins j’ai attendu ma retraite pour faire vibrer cette corde sensible de mon arc. 

Amené sur le tard à gérer une forêt familiale située en Moselle, j’ai décidé de me former. J’ai donc suivi des cours de sylviculture au Centre Régional de la Propriété Forestière de Lorraine-Alsace. 

Vice-Président de cet organisme pendant 18 ans et rapidement élu Président du Syndicat des Forestiers Privés de Moselle, je fus amené à rencontrer de nombreux experts du milieu forestier.

« L’idée d’un jeu instructif et amusant me trottait depuis longtemps dans la tête »

Curieusement le message éducatif concernant les forêts passait mal en dehors du syndicat. Selon lui c'était l’affaire de la forêt publique. Après onze années passées à sa tête, j’ai décidé de me consacrer à transmettre mon savoir sur la forêt française aux jeunes et aux plus âgés, majoritairement peu informés sur la forêt.

J’avais déjà conçu un projet de jeu comportant 20 questions essentielles sur le thème de la forêt dans ses généralités. Elle est souvent mise à mal par des messages orientés tels : « La forêt appartient à tout le monde » ou « La forêt française ne cesse de diminuer » ou « La forêt rapporte beaucoup d’argent aux propriétaires ».