· 

Les arbres ont tous la même forme

Selon certains chercheurs la forme des arbres est régulière

Incroyable mais vrai. La forme des arbres est régulière! Si on examine le tronc, la relation entre son diamètre et sa hauteur est constante quelle que soit l'essence des arbres considérés.

 

Frappante constatation! Peu importe l'échelle à laquelle on les observent, les motifs des branches et des rameaux propres à chaque espèce se répètent à l'infini. Désormais on le sait, ce façonnage est l’œuvre de la lumière et du vent...comme vient de le démontrer Bruno Moulia, biomécanicien à l'INRA de Clermont Auvergne. Ses constatations sont frappantes.

 

"L'évolution d'une forêt simulée sur plus de 200.000 ans, avec des arbres virtuels captant les rayons du soleil et répartissent les produits de la photosynthèse entre tous leurs organes en fabriquant des branches selon la force du vent."

 

Les espèces survivantes gardent toujours une forme identique à celle de la nature quelque soit la configuration du modèle. Ainsi c'est bien la conjonction de la lumière et du vent qui, au cours de leur évolution, modèle les arbres.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Schmitt (mercredi, 12 février 2020 10:41)

    Les arbres nous surprendront toujours...Je ne connaissais pas ce nouvel aspect de nos chers amis ! Bien à vous.

  • #2

    Prunella Joseph (jeudi, 13 février 2020 13:32)

    J'adore...Nos chers arbres dont on s'occupe de plus en plus..Ils sauveront la planète quand ils seront vraiment respectés. Bravo pour vos articles qui me passionnent.