Jeu en bois : la forêt

Apprenez à connaître la forêt avec ce jeu qui propose une découverte générale

Jeu en bois : la forêt en général

Dimensions : H : 3 x L 27,5 x l 20 cm - Poids du plateau complet : env. 460 grs

Nombre de dés : 4 - Nombre de pièces (appelées tuiles) : 20 - Un lexique la forêt en général - Une règle du jeu

Précision : les tuiles ont été entièrement dessinées à la main par Philippe BERNARD-MICHEL

Ce jeu n'est ni en carton, ni en plastique, ni en bois exotique. Il est construit en France avec du peuplier Français.

Ce jeu est le n°1 d'une série de 4

30,00 €

  • 0,46 kg
  • disponible
  • 5 à 8 jours de délai de livraison

Ce plateau de jeu en bois entièrement réalisé par des artisans Français des Vosges et du Jura, va vous permettre de découvrir la forêt en général.

 

Une question est posée sur chaque tuile. A vous de répondre si l'affirmation énoncée sur la tuile est vraie ou fausse.

Selon la réponse donnée, l'animateur pourra apporter les précisions nécessaires grâce au lexique qui complète abondamment les réponses succinctes indiquées sous la tuile.


A vous de jouer ... à vos dés !


En savoir plus sur les forêts

Environ 30 pour cent des terres émergées de notre planète sont couverts par les forêts, loin derrière les océans qui représentent 70% de la planète.

Si on raisonne en continent l'Europe avec la Russie représente 1/4 de toute la superficie forestière, suivie de l’Amérique du Sud, puis de l’Amérique du Nord et centrale. A l'opposé l’Asie est l'endroit du globe où le pourcentage de couverture forestière est le plus faible, en deçà de 20% de la superficie terrestre. 

 

Notons que la Forêt française continue d’augmenter sans cesse depuis 15 ans et qu’elle a plus que doublé depuis la Révolution.

 

Néanmoins la terre perdrait plusieurs milliers de km2 par an de forêts. Ces constatations doivent nous pousser à comprendre, à agir et à gérer ce bien précieux qu'est la forêt.

 

La forêt abrite toute sorte de vie (arbres, champignons, animaux sauvages, ...). Faune et flore se mélangent pour apporter les conditions de vie nécessaires pour l'être Humain.

Nos forêts, devrait-on dire, car chaque territoire a ses essences en fonction de sa localisation, de son sol, des conditions climatiques.

 

Apprendre les fondamentaux de la forêt Française est le but de ce jeu. 

Vous y découvrirez des questions directement liées à la nature mais aussi aux aspects économiques et humains (forestiers, gestionnaires de leur forêt, investisseurs, bûcherons, débardeurs, scieurs, entrepreneurs du bâtiment et du chauffage, chasseurs, etc.. ...).